Présentation

A propos du programme

Le bassin versant du Lac de Bizerte représente un pôle de développement important pour le gouvernorat de Bizerte. Il se caractérise par de grandes agglomérations urbaines et diverses activités industrielles et commerciales. De par ces activités, il est affecté par différentes sources de pollution d’origine industrielle, urbaine et agricole. Dans ce contexte, un premier projet d’investissement labellisé dans le cadre de l’initiative Euro-Méditerranéenne Horizon 2020 a été lancé. Ce programme vise à éliminer les principales sources de déchets urbains et industriels et les émissions atmosphériques polluantes qui contaminent le lac de Bizerte. Il envisage un ensemble d’actions intégrées liées par un objectif commun de dépollution du bassin versant du Lac de Bizerte afin de garantir un environnement sain et de permettre une meilleure qualité de vie et des activités urbaines et économiques durables.

ecopact

Objectifs

Ce programme est réalisé dans le cadre d’une approche participative menée par le Ministère chargé de l’Environnement qui a fait intervenir les différentes composantes de la société civile, les acteurs économiques de la région ainsi que les autorités régionales et centrales. L’objectif général du programme est d’améliorer la qualité des eaux du lac et l’état de ses écosystèmes et de favoriser ainsi un développement socioéconomique durable et une meilleure qualité de vie des citoyens. La pérennité des activités de lutte contre la pollution ainsi que celle des résultats attendus représentent également un objectif primordial du programme.

Finance

Réduire la pollution industrielle

Réduire les principales sources de pollution générées par les rejets liquides, les déchets solides et les émissions atmosphériques d’origine urbaines ou industrielles dans le bassin versant du lac de Bizerte pour garantir un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie des citoyens.

project

Renforcer la participation des acteurs locaux​

Assurer la réalisation efficace et efficiente des activités dans le cadre de ce programme s’appuie principalement sur les synergies avec le tissu socio-économique de la région de Bizerte et l’appropriation des objectifs du programme par sa population et ses acteurs économiques. Cette approche participative traduit une cohérence entre le Programme et les différents objectifs de développement sectoriel dans la région.

actions

Appuyer le potentiel socio-économique​

Appuyer le potentiel socio-économique de la région se manifeste dans le développement des opportunités d'emplois. Et ce, grâce aux activités de construction (dans le court terme) et grâce au développement économique de la région dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme (dans le moyen/long terme).

actions

Renforcer le cadre institutionnel

Le renforcement du cadre institutionnel du programme repose sur :

  • La capacité de gestion environnementale des autorités locales et nationales.
  • La participation active des acteurs locaux dans la planification régionale et la gestion intégrée du bassin versant du Lac de Bizerte.

Cibles (bénéficiaires directs du programme)

Finance

Amélioration des conditions sanitaires et environnementales de près de 400 000 habitants vivant à proximité des sources de pollution (531 000 dans le tout le gouvernorat)

project

Amélioration des conditions pour garantir une production industrielle durable des 3 grandes entreprises nationales et plus de 20 entreprises publiques et privées

actions

Accès à l'assainissement pour 10 000 personnes des zones urbaines et 26 000 des zones rurales

Finance

Développement des activités et des opportunités d'emplois à l'échelle locale dans les domaines des eaux usées, de la gestion des déchets, de la pêche et de l'agriculture

project

Renforcement du savoir-faire des acteurs, ainsi que du potentiel d'initiatives des ONG locales

Equipe UGPO (UNITÉ DE GESTION PAR OBJECTIFS)

En vertu du décret gouvernemental n° 2015-461 du 12 juin 2015, une Unité de Gestion par Objectifs au sein du ministère chargé de l’environnement pour la réalisation du programme intégré de dépollution de la région du lac de Bizerte placée sous l’autorité du directeur général de l’environnement et de la qualité de la vie a été créée.

La structure de l’UGPO est composée d’une équipe nationale et d’une équipe d’assistance technique :

  • Une équipe d’experts seniors principaux d’assistance technique qui sera engagée selon un processus d’appel d’offres international et financée par la Facilité d’Investissement pour le Voisinage (FIV). La durée de fonctionnement de l’équipe d’assistance technique devrait s’étendre sur cinq ans selon le plan d’exécution du programme
  • L’opération d’assistance technique sera effectuée par une équipe composée d’experts nationaux et internationaux qui assisteront l’équipe nationale et feront partie intégrante de l’UGPO dans la gestion de la mise en œuvre du Programme. L’équipe d’assistance technique sera basée à Bizerte et sera gérée directement par le Chef de l’UGPO
  • Autres experts : L’équipe d’assistance technique engagera également d’autres experts en fonction des besoins
Signataires

Équipe du projet