Dans l’objectif de réhabiliter la décharge anarchique dans la zone sud-ouest du lac, de multiples travaux ont été mis en place.
Dans le cadre d’une meilleure gestion des déchets solides industriels, une action a été menée le 5 novembre 2021. Il s’agit d’une réunion, regroupant l'ANGed (Agence Nationale de la Gestion des Déchets), la Municipalité de Menzel Bourguiba, des représentants de la Société Civile, l’OLM, l’INP, l’usine d'El Fouledh, l'ANPE et l'APAL, visant à débattre la première phase APS de l'étude détaillée pour la réhabilitation de l'ancienne décharge industrielle de Menzel Bourguiba.
Le projet aspire à réduire le risque de lessivage à partir des déchets industriels et ménagers dans les eaux souterraines et dans le lac.
Le bureau d'études a exposé les variantes de réhabilitation de la zone du projet avec une priorisation tenant compte de l'enveloppe financière disponible
Les parties prenantes impliquant la municipalité, la société civile et les acteurs économiques de la région ont choisi la variante la plus appropriée et la plus urgente pour la région et permettant de contribuer à l’atteinte des objectifs du programme EcoPact.