Questions Fréquentes

Un développement socioéconomique durable et une meilleure qualité de vie des citoyens.

Bizerte |

La mise en place des différents projets du programme impactera directement les conditions de vie de 500 000 personnes et ses conséquences positives se répercuteront sur des millions de citoyens, grâce à l’assainissement de la mer Méditerranée. Cette initiative permettra également la création de PME et d’opportunités d’emplois pour les jeunes, ce qui contribuera au développement socioéconomique et à la stabilité de la région de Bizerte.

Bizerte |

  • Les habitants de la région : Amélioration des conditions sanitaires et environnementales de près de 400 000 habitants vivant à proximité des sources de pollution (531 000 dans le tout le gouvernorat) ; 
  • Les entreprises nationales, publiques et privées : Amélioration des conditions pour garantir une production industrielle durable des 3 grandes entreprises nationales et plus de 20 entreprises publiques et privées ; 
  • Les citoyens vivant dans les zones urbaines et rurales : Accès à l'assainissement pour 10 000 personnes des zones urbaines et 26 000 des zones rurales ; 
  • Les citoyens cherchant un emploi : Développement des activités et des opportunités d'emplois à l'échelle locale dans les domaines des eaux usées, de la gestion des déchets, de la pêche et de l'agriculture ; 
  • Les acteurs et les ONG locales : Renforcement du savoir-faire des acteurs, ainsi que du potentiel d'initiatives des ONG locales.
Bizerte |

Outre l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, la protection de l’environnement crée également de nouveaux emplois et devient plus que jamais une « industrie d’avenir ». La protection de l’environnement offre la possibilité aux nouvelles entreprises d’émerger, de se développer et de commencer à exporter leurs innovations. La protection de l'environnement est non seulement bénéfique pour l'homme et la nature, mais aussi pour l'emploi et l'activité économique. Elle assure une croissance socioéconomique plus inclusive et soutenable en offrant de nouvelles opportunités dans les secteurs tels que la pêche, le tourisme écologique, l’agriculture, l’industrie ou l’aquaculture pour les jeunes de la région.

Bizerte |

Appuyer le potentiel socio-économique de la région se manifeste dans le développement des opportunités d'emplois. Et ce, grâce aux activités de construction (dans le court terme) et grâce au développement économique de la région dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme (dans le moyen/long terme).

Dépollution industrielle
Menzel Abderrahmane |

Assurer la réalisation efficace et efficiente des activités dans le cadre de ce programme s’appuie principalement sur les synergies avec le tissu socio-économique de la région de Bizerte et l’appropriation des objectifs du programme par sa population et ses acteurs économiques.

Cette approche participative traduit une cohérence entre le Programme et les différents objectifs de développement sectoriel dans la région.