Quel est l’impact du programme sur les différents secteurs d’activité ?

Outre l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, la protection de l’environnement crée également de nouveaux emplois et devient plus que jamais une « industrie d’avenir ». La protection de l’environnement offre la possibilité aux nouvelles entreprises d’émerger, de se développer et de commencer à exporter leurs innovations. La protection de l'environnement est non seulement bénéfique pour l'homme et la nature, mais aussi pour l'emploi et l'activité économique.

Dans quelle mesure ce projet va-t-il améliorer la qualité de vie des citoyens bizertins ?

La mise en place des différents projets du programme impactera directement les conditions de vie de 500 000 personnes et ses conséquences positives se répercuteront sur des millions de citoyens, grâce à l’assainissement de la mer Méditerranée. Cette initiative permettra également la création de PME et d’opportunités d’emplois pour les jeunes, ce qui contribuera au développement socioéconomique et à la stabilité de la région de Bizerte.

Comment cette initiative participative favorise-t-elle un développement socioéconomique durable ?

Appuyer le potentiel socio-économique de la région se manifeste dans le développement des opportunités d'emplois. Et ce, grâce aux activités de construction (dans le court terme) et grâce au développement économique de la région dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme (dans le moyen/long terme).

Qui sont les bénéficiaires cibles du programme ?

  • Les habitants de la région : Amélioration des conditions sanitaires et environnementales de près de 400 000 habitants vivant à proximité des sources de pollution (531 000 dans le tout le gouvernorat) ; 
  • Les entreprises nationales, publiques et privées : Amélioration des conditions pour garantir une production industrielle durable des 3 grandes entreprises nationales et plus de 20 entreprises publiques et privées ; 
  • Les citoyens vivant dans les zones urbaines et rurales : Accès à l'assainissement pour 10 000 personnes des zo