Ce projet consiste à mettre en place des études pour l'évaluation des effets directs et indirects actuels et prospectifs des changements climatiques sur la lagune de Bizerte. Ceci permettra d’identifier les mesures d'adaptation et d'amélioration de la résilience de l'écosystème.
L'étude est scindée en deux phases :
- Phase 1 : un état des lieux et une analyse de la situation actuelle
- Phase 2 : la mise en place d’une stratégie, des orientations de gestion et d’un plan d'actions urgent pour faire face aux conséquences des changements climatiques y compris les événements climatiques extrêmes qui pourraient en découler
L'étude englobera l'ensemble du lac de Bizerte. Ce périmètre comprendra aussi bien la partie marine que les bassins versants du complexe lagunaire lac de Bizerte et lac d'Ichkeul. Ceci permettra une meilleure compréhension des phénomènes généraux régissant le fonctionnement de cette lagune et d'avoir ainsi une vision de l'ensemble des processus ayant lieu dans cette zone. Le périmètre d'intervention s'étendra jusqu'à l'avant-port de Bizerte et comprendra les ouvrages de protection en mer.
Composante: Gouvernance – actions de pérennisation
Budget disponible: Subvention FIV 150 000 €
Durée prévisionnelle: 21 mois