10ème réunion du Comité de Pilotage
L’éducation environnementale pour un avenir meilleur
Dans le cadre du Programme EcoPact (Le Programme Intégré pour la Dépollution de la Région du Lac de Bizerte), la 10ème réunion du Comité de Pilotage s’est tenue le 10 janvier 2023 au Ministère de l'Environnement. Madame Leila CHIKHAOUI, Ministre de l’Environnement, a présidé la réunion en la présence de plusieurs participants, notamment des représentants des Ministères, de l'Union européenne, de la BEI, de la BERD, de la société civile, etc.
Cette réunion a été l’occasion d’un vaste échange sur les réalisations, l’état d’avancement des projets ainsi que les difficultés rencontrées lors de certaines exécutions.
La réunion a également porté sur la réallocation validée dans la réunion du 9ème COPIL tenue le 28.01.2022 : une réallocation de 9.105 millions d’euros de la composante dépollution industrielle vers les composantes assainissement et aménagement côtier (esplanade et port de pêche de Menzel Abderrahmane).
Tous acteurs du développement durable
Le programme EcoPact est considéré comme unique de par sa contribution à la protection de l’environnement.
Cette réunion a été une opportunité où les différents partenaires ont exprimé le grand intérêt qu’ils accordent à ce programme d’investissement. La collaboration entre les partenaires dans le cadre du programme leur permettra de devenir des modèles et exemples à suivre quand il s’agit de réduire l’empreinte environnementale de leurs activités. Et ce, à travers l’encouragement à privilégier les supports digitaux et inciter les fournisseurs pour adopter des pratiques écologiques en limitant l’usage du plastique et en choisissant des espaces qui soutiennent l’économie ou le patrimoine local et qui permettent un moindre recours à la consommation énergétique, et ce, dans la mesure du possible.
Quant à l’implication et l’engagement de la société civile, il a été exprimé qu’ils ont toujours joué un rôle remarquable dans le cadre de ce programme depuis sa conception et ce rôle continuera jusqu’à son exécution entière.
La mise en œuvre du programme pour toutes ses composantes est attendue pour l’atteinte de ses objectifs. Il a été noté que la mise en œuvre sera étendue jusqu’à la fin de 2026 et que tous les intervenants sont invités à collaborer pour accélérer la signature des avenants aux contrats de financement pour permettre l’avancement de l’exécution des différents projets.
Fort de ses réalisations, EcoPact est un projet ambitieux
Les résultats réalisés jusqu’à 2022 ont été soulignés lors de la réunion. Ils se résument comme suit :
- 38 appels d’offres sont lancés et qui représentent 64 % des AOs prévus dans le cadre du programme ;
- 32 marchés ont été signés, soit 42 % du total des marchés à signer (72 restent à signer).
Jusqu’à la fin de 2026, il est prévu d’exécuter 42 marchés répartis comme suit en fonction des composantes du programme :
- Pour la composante dépollution industrielle : 10 marchés, dont 7 de travaux et de fourniture ;
- Pour la composante assainissement : 20 marchés, dont 15 de fourniture et de travaux ;
- Pour l’aménagement côtier : 2 marchés, dont 1 de travaux ;
- Pour la composante gestion des déchets solides : 3 marchés, dont un de travaux ;
- Pour le renforcement institutionnel porté par l’UGPO et l’ANPE : 7 marchés à signer, dont 3 relatifs aux projets de la recherche scientifique.
Réalisations par composante :
Plusieurs scénarii ont été examinés par l’ONAS avec l’appui de l’AT - UGPO pour aider à définir le programme d’actions d’assainissement pouvant être réalisées en fonction du budget disponible tout en assurant l’impact souhaité de son intervention sur la lagune et sur la population. Le scénario 3.1 qui a été retenu par l’ONAS et validé par l’UGPO et les bailleurs de fonds.
- Composante industrielle, dépollution
- Projet de la STIR : la démarche qui a été adoptée par la STIR pour le premier projet consiste en la substitution de l’actuel procédé de traitement du Gaz de Pétrole liquéfié « GPL » par un nouveau procédé
- Projets de la société El Fouladh : Elfouladh bénéficie dans le cadre du programme EcoPact de 4 projets
- Assainissement
- Plusieurs scénarii ont été examinés par l’ONAS avec l’appui de l’AT - UGPO pour aider à définir le programme d’actions d’assainissement pouvant être réalisées en fonction du budget disponible tout en assurant l’impact souhaité de son intervention sur la lagune et sur la population. Le scénario 3.1 qui a été retenu par l’ONAS et validé par l’UGPO et les bailleurs de fonds.
- Infrastructures côtières
- Le projet d’extension et de réhabilitation du port de pêche de Menzel Abderrahman : Actuellement, le dossier d’appel d’offres est en cours de finalisation. Ce projet implique deux phases : la première dédiée à la réalisation des études détaillées et la seconde à l’exécution des travaux. La phase d’étude arrive à sa fin étant donné que le DAO a été remis et validé et les composantes du projet proposées sont validées dans le cadre de cette l’étude innovante et répondant aux différents objectifs.
- Gestion des déchets solides
- Cette composante vise à garantir la réhabilitation de l’ancienne décharge industrielle de Menzel Bourguiba et à mettre en place une étude de faisabilité pour la création d’une station d’élimination des déchets industriels spéciaux dans la région de Bizerte (SIGDIS).
- Les projets de renforcement institutionnels
- Le fonds pour la recherche scientifique : des projets sélectionnés contribueront à une meilleure compréhension du fonctionnement du système de la lagune de Bizerte.
- Le fonds pour la sensibilisation et l’éducation environnementale et le fonds pour la pérennisation : 11 contrats de subvention ont été signés entre mars et novembre 2021 dont 10 contrats sur le fonds de sensibilisation et un contrat sur le fonds de la pérennisation. Et 28 associations et 2 communes (El alia et Tinja) sont bénéficiaires de ces fonds.
- Ces projets couvrent sept domaines d’intervention : l’éducation environnementale, la gestion des déchets, l’agriculture biologique, le développement durable, la gouvernance participative, etc. Et ils interviennent sur 12 délégations du gouvernorat de Bizerte avec des échelles d’intervention hétérogènes.
Le taux d’avancement moyen dans la réalisation des différents projets est de 51%. En ce qui concerne le PPM, il PPM a été validé sans réserve de la part des membres du COPIL.