EcoPact : Agir pour la valorisation des déchets ménagers en Tunisie
2,6 millions de tonnes est la quantité de déchets ménagers produites en Tunisie par an soit 212 kg par personne. A cela s’ajoute 55 000 tonnes d'emballage qui atterrissent dans la nature (Source Anged).
Le bassin versant du lac de Bizerte constitue un pôle de développement socio-économique très important caractérisé par des activités industrielles, agricoles, portuaires et commerciales très variées qui constituent une source de pollution pour le bassin versant. La population du bassin versant du Lac de Bizerte génère presque 64% de la production totale des déchets ménagers et assimilés (DMA) au niveau du gouvernorat.
La valorisation des déchets par le compostage et le recyclage représente un défi majeur pour la région du lac de Bizerte, mais aussi une opportunité inestimable de préserver notre environnement et construire un avenir plus durable.
Le programme de dépollution de la lagune de Bizerte « EcoPact » accompagne des associations locales engagées dans la valorisation des déchets, favorisant ainsi la création d'emplois verts et la promotion d'une économie circulaire et durable dans la région du lac de Bizerte.
Le programme EcoPact a initié une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux dans le but de promouvoir et diffuser une culture du tri et de valorisation des déchets.
Le programme EcoPact financé par l’Union européenne, initie une dynamique de lutte contre la pollution au cœur du lac de Bizerte, en Tunisie et dans toute la Méditerranée !
Valoriser nos déchets, c'est préserver notre planète pour les générations futures.
Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez la page Facebook d’EcoPact