EcoPact et l'économie bleue : Une voie vers le développement durable de la lagune de Bizerte
Grâce à sa position centrale en Méditerranée avec 1300 km de côtes continentales abritant 7,6 millions de personnes dépendant largement des ressources côtières et marines, la Tunisie s'est engagée en partenariat avec la Banque mondiale, depuis 2020, à développer une stratégie intégrée et durable pour exploiter pleinement le potentiel de l'économie bleue et renforcer sa contribution économique.
Au cœur du programme EcoPact, l'économie bleue s'épanouit à Bizerte grâce à ses potentialités exceptionnelles. La position géographique stratégique de la région et l'importance socio-économique de la pêche font de Bizerte un lieu privilégié pour le développement de cette économie prometteuse.
Quatre orientations essentielles guident EcoPact dans sa quête d'une économie bleue florissante et l’émergence de nouvelles activités bleues innovantes et à forte valeur ajoutée :
- Limiter les pratiques de pêche illicites et non durables.
- Augmenter la résilience aux changements climatiques.
- Renforcer et moderniser les infrastructures portuaires et côtières.
- Protéger les écosystèmes marins et côtiers.
Le programme agit concrètement avec deux composantes clés :
Composante 1 : La réalisation de deux projets pour améliorer la gestion des zones côtières et optimiser l'exploitation des ressources halieutiques :
- Projet 1 : extension et réhabilitation du port artisanal de Menzel Abderrahmane pour le protéger des tempêtes tout en augmentant sa capacité d'hébergement pour les pêcheurs et améliorer les conditions d’exploitation des ressources halieutiques.
https://www.ecopact.tn/fr/projet-ndeg17-amenagement-dune-corniche-lest-du-port-de-menzel-abderrahmane - Projet 2 : aménagement d’une esplanade à l’Est du port de Menzel Abderrahmane pour améliorer la façade lagunaire de la ville.
https://www.ecopact.tn/fr/projet-ndeg17-amenagement-dune-corniche-lest-du-port-de-menzel-abderrahmane
Le début des travaux pour ces deux projets est prévu pour avril 2024.
Composante 2 : Appui à des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale dans le gouvernorat de Bizerte.
11 projets associatifs ont été subventionnés dans le cadre du programme, parmi ces initiatives on note :
- Agissons ensemble pour une lagune durable à Bizerte qui aspire à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable par le renforcement des capacités en matière de bonne gouvernance environnementale.
40 pêcheurs de Zarzouna et Menzel Abderrahmane ont été sensibilisés et formés sur les pratiques de pêche durable pour préserver leur lagune avec l’octroi des attestations pour marquer leur engagement.
https://www.facebook.com/groups/469259847593387/?hoisted_section_header_type=recently_seen&multi_permalinks=565051661347538 - Sensibilisation citoyenne à travers la culture et le loisir le long du littoral du lac de Bizerte dans la commune de Menzel Jemil (Mon Lac, Malla Jaou !)
Un rapprochement des points de vue entre la commune de Menzel Jemil et les pêcheurs a été facilité afin de préparer une liste nominative finale des pêcheurs ce qui permettrait d’entamer la procédure d’acquisition de leurs permis de pêche et les aidera à s’organiser et être en règle.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100080662928097
Gunela revit qui valorise l'écotourisme et améliore les revenus des pêcheurs de Guengla. Grâce à la réhabilitation de la plage et la réparation de la digue, cette initiative ouvre une nouvelle ère de prospérité pour la région.
https://www.facebook.com/gunela.revit
Ces initiatives prometteuses ouvrent la voie à un développement équilibré de l'économie bleue dans la région de la lagune de Bizerte.
EcoPact : une croissance économique florissante, une création d'emplois dynamique et des conditions de vie améliorées, tout en préservant nos écosystèmes marins et côtiers.
Ensemble, faisons de Bizerte un modèle d'excellence pour une économie bleue épanouissante !